Comment expliquer le sommeil chez l’autruche ?
Chez l’autruche, le sommeil est composé d’une seule phase mixte
Contrairement à la grande majorité des mammifères, (dont l’Homme) et des autres espèces d’oiseaux, le sommeil chez l’autruche n’est pas divisé en 2 phases distinctes, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Chez ce grand oiseau coureur, il est seulement composé d’une seule et unique phase mixte qui alterne des moments d’endormissement et des moments d’éveil.
L’autruche dort en position assise, le cou bien droit
A l’heure du coucher, l’autruche se place en position assise ou accroupie sur le sol, le cou bien droit et allongé vers le haut. Lorsqu’elle dort, elle garde les yeux ouverts à certains moments.
Cette position permet à l’oiseau de rester vigilant face aux dangers potentiels tels que les prédateurs (lions, hyènes…) et préparer une fuite éventuelle.
Le sommeil des autruches étudié par les scientifiques
Afin de mieux comprendre la manière de dormir des autruches, des biologistes ont réalisé une étude scientifique approfondie. Ils ont placé des capteurs sur plusieurs spécimens afin d’enregistrer différents éléments dont l’activité cérébrale, l’activité musculaire et l’activité oculaire, tout au long de la phase d’endormissement.
La conclusion de l’étude a démontré que, quand l’autruche dort, le sommeil profond et paradoxal, s’alternent, au sein d’une même phase, tout au long de la période de repos de l’oiseau.
Un sommeil primitif qui évolue au fil du temps
Ce type de sommeil composé d’une seule phase mixte a laissé place, au fil de l’évolution, à l’apparition de 2 phases bien distinctes que sont le sommeil profond et paradoxal.
L’autruche, l’une des espèces d’oiseau les plus anciennes sur terre
Les biologistes pensent qu’au départ, l’ensemble des mammifères et des oiseaux utilisaient cette même forme de sommeil primitif. Puis, au fil de l’évolution sur plusieurs millions d’années, sa forme aurait évolué et adopté sa forme actuelle que nous connaissons aujourd’hui.
L’autruche est l’une des espèces d’oiseaux les plus anciennes vivant sur terre. Cette caractéristique expliquerait, selon les scientifiques, que l’oiseau coureur aurait conservé ce type de sommeil primitif, à la différence des autres espèces d’oiseaux qui ont eux évolué vers une forme moins primitive.
Quand elle dort, l’autruche se rapproche de l’ornithorynque
Cette forme de sommeil n’est pas exclusive à l’autruche. Les scientifiques ont remarqué qu’elle était également utilisée chez l’ornithorynque, qui est considéré comme le plus ancien représentant des mammifères sur terre.
Sources: Ostriches Sleep like Platypuses – Plos One