Savoir reconnaître le chant des oiseaux des jardins
Réussir à identifier une espèce d’oiseau à partir de son chant n’est pas chose facile. En effet, ils ne se comportent pas de la même façon en fonction de la saison.
Pendant la saison de reproduction (avril à juillet), ils ont tendance à émettre leurs émissions vocales et durant le reste de l’année les oiseaux ne sont quasiment identifiables qu’à leurs cris (de contact, d’alerte etc…).
Ainsi voici quelques critères simples afin de vous aider à déterminer de quel oiseau il s’agit à partir de son chant.
Les chants d’oiseaux simples et constitués d’un seul type de son
Le Bouvreuil pivoine
Photo Flickr : pete beard
Le Bouvreuil pivoine, fringille grand et charpenté émet un cri de contact bref et sifflé de type « pi (uy) » légèrement mélancolique et son chant reprend cette syllabe afin d’obtenir un chant doux, haché et descendant.
Chant du Bouvreuil pivoine
La Cisticole des joncs
Photo Flickr : Victor
Son chant se compose d’un bref son aigu et métallique qu’elle répète sans relâche : « tsit…tsit….tsit… ».
Chant de la Cisticole des joncs
Le Bruant zizi
Photo Flickr : fra298
Ce passereau se fait remarquer pendant la période de reproduction grâce à une brève trille (10 à 20 répétitions) sèche et monotone assez métallique qu’il répète à un rythme constant. C’est de cette caractéristique qu’il tire son nom de « zizi ».
Chant du Bruant zizi
Le Pouillot de Bonelli
Photo Flickr : vil.sandi
Ce pouillot se distingue de ses autres cousins par son chant très simple et facilement reconnaissable. Il est très communément entendu grâce à sa nette dissyllabe sifflée et remontante de type « pu-ie » répétée de façon rapide.
Chant du Pouillot de Bonelli
Le Hibou Petit-duc scops
Photo Flickr : Imran Shah
Le Hibou Petit-duc scops est un petit rapace nocturne de la taille d’un poing et qui possède un chant sifflant bref qui se répète toutes les 2 à 3 secondes de type « kiou ». On peut l’entendre à une longue distance c’est-à-dire environ 1 km. Il arrive parfois qu’on le confonde avec un petit amphibien appelé l’alyte accoucheur.
Chant du Hibou petit-duc scops
La Huppe fasciée
Photo Flickr : Imran Shah
La Huppe fasciée est l’un des oiseaux les plus caractéristiques de la région méditerranéenne, elle fait partie de la famille des upupidès qui ne comprend que 4 espèces dont une a totalement disparue. Son chant typique est sourd et doux mais peut porter à de grandes distances. Le « woup woup woup » de la huppe constitue une phrase qui se répète à quelques secondes d’intervalle.
Chant de la Huppe fasciée
Les chants d’oiseaux simples et constitués de 2 types de son
Le Verdier d’Europe
Photo Flickr : Tony Morris
Le Verdier d’Europe, passereau verdâtre, chante son « tu tu tu tu tu …djiit djiit djiiit» selon une vibration rapide répétée avec de longues pauses entre chaque répétition.
Chant du Verdier d'Europe
Le Pouillot véloce
Photo Flickr : xulescu_g
Le chant du pouillot véloce se compose d’une alternance régulière et monotone de deux syllabes « tsip tsap tsip tsap…. » à connotation métallique, c’est de là que lui vient son surnom de « compteur d’écus ». Le mâle chante souvent du sommet d’un arbre.
Chant du Pouillot véloce
La Mésange bleue
Photo Flickr : pete beard
La mésange bleue appartient à la famille des paridès qui sont des passereaux corpulents de taille petite à moyenne. Elle possède un répertoire vocal très varié mais on la reconnait facilement à l’écoute de son caractéristique « psi psi – du du du du du » très cristallin.
Chant de la mésange bleue
La Sittelle torchepot
Photo Flickr : Le poidesans
Espèce principalement forestière, la Sittelle torchepot se repère grâce à son sifflement très clair et plutôt lent montant ou descendant « vuih vuih vuih vuih vuih vuih vuih ».
Chant de la Sittelle torchepot
Le Bruant jaune
Photo Flickr : Sergey Yeliseev
Le chant métallique et monotone du Bruant jaune ressemble à celui du Bruant zizi. Toutefois, contrairement à son cousin, il se finit avec une note longue et trainante, lui donnant une connotation mélancolique. On peut le résumer en un « tsi tsi tsi tsi tsi tsi – tiiu ».
Chant du Bruant jaune
Le Coucou gris
Photo Flickr : James West
Le fameux « ku koo » caractéristique du Coucou gris qui a été repris pour rappeler l’heure sur les anciennes horloges vient de cet oiseau qui porte bien son nom.
Chant du Coucou gris
La Tourterelle turque
Photo Flickr : Koshy Koshy
Le chant de la Tourterelle turque se rapproche de celui du Coucou gris mais se présente sur trois syllabes dont la deuxième est plus accentuée afin d’obtenir un « koo – kooh – ku » nassillard.
Chant de la Tourterelle turque
La Mésange charbonnière
Photo Flickr : hedera.baltica
La mésange charbonnière est très active vocalement durant toute l’année, elle possède un chant assez constant qui se présente selon deux variantes « Tsi tu tsi tu tsi tu tsi tu » ou encore « tsi tsi tu tsi tsi tu tsi tsi tu ».
Chant de la Mésange charbonnière
Les chants d’oiseaux spécifiques et caractéristiques
Le Pinson des arbres
Photo Flickr : fra298
Le Pinson des arbres, passereau commun, est facile à reconnaitre aussi bien de par son plumage que par son chant. Ce dernier très stéréotypé est une phrase sonore que l’on pourrait retranscrire comme « tji tji tji tji tiup tjiup tjiup tjiup tu tu tu ui tu ». Elle commence avec trois ou quatre sons aigus puis enchaine avec une série similaire descendante pour enfin terminer par une fioriture enjouée.
Chant du Pinson des arbres
Le Rougequeue noir
Photo Flickr : Imran Shah
Le Rougequeue noir a l’habitude de chanter au lever du jour d’un lieu élevé (souvent sur les toits des maisons). On le reconnait aisément au son de papier froissé qui termine son chant.
Chant du Rougequeue noir
Le Loriot d’Europe
Photo Flickr : Imran Shah
Le chant du Loriot d’Europe s’apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s’agit d’un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Chant du Loriot d'Europe
Le Grimpereau des jardins
Photo Flickr : hedera.baltica
Un bon moyen mémotechnique pour retenir le chant très singulier du Grimpereau des jardins est de se remémorer la phrase suivante : « Tip – si si je suis ici ».
Chant du Grimpereau des jardins
Le Pipit des arbres
Photo Flickr : Jürgen Mangelsdorf
Alors que de nombreuses espèces se font discrètes aux heures les moins favorables, lui se manifeste avec insistance même en pleine journée. Son chant est légèrement similaire à celui du pinson des arbres mais plus long.
Chant du Pipit des arbres
Le Troglodyte mignon
Photo Flickr : fra298
Son chant est plutôt puissant pour un oiseau si petit, il se compose d’une répétition de sons métalliques et de trilles. En hiver, il est facilement identifiable de par son cri d’inquiétude caractéristique « drrrrr » roulé et dur.
Chant du Troglodyte mignon
L’Accenteur mouchet
Photo Flickr : pete beard
La phrase que l’Accenteur mouchet gazouille est brodée sans motifs définis mais selon une mélodie plutôt aiguë. Le timbre rappelle celui du troglodyte (sans les trilles).
Chant de l'Accenteur mouchet
Le Pouillot fitis
Photo Flickr : Dave Curtis
Son chant est constitué d’une strophe sifflante et plaintive répétée de façon assidue de type « fit fit fit sisisisi tutudoideda ».
Chant du Pouillot fitis
Les chants d’oiseaux spécifiques et caractéristiques
La Fauvette des jardins
Photo Flickr : Kentish Plumber
La mélodie de la Fauvette des jardins comporte d’abord une gamme de notes graves et rapides crescendo et descrescendo de façon aléatoire.
Chant de la Fauvette des jardins
La Fauvette à tête noire
Photo Flickr : fra298
Le chant de la Fauvette à tête noire compte parmi les plus beaux des espèces de fauvettes, c’est aussi une espèce imitatrice très douée. Elle commence par une strophe gazouillante similaire à celle de la fauvette des jardins pour terminer ensuite par des notes flutées qui la caractérisent.
Chant de la Fauvette à tête noire
Le Rossignol Philomèle
Photo Flickr : Rob Zweers
Le Rossignol Philomèle est un passereau qui est plus souvent entendu que vu, ainsi il est primordial de connaître son chant pour le détecter. Peu difficile puisqu’il reste un des plus puissants ! Il est toutefois mélodieux et se compose de strophes variées alternant des trilles, des sifflements et des sons gloussants entre plusieurs pauses. On le reconnait notamment à l’insertion de sifflements crescendo avant ses motifs vigoureux telle une mitraillette. Chanteur invétéré, s’il se trouve à proximité de votre chambre, il est parfois impossible de trouver le sommeil……
Chant du Rossignol philomèle
Le Rougegorge familier
Photo Flickr : pete beard
La tonalité du chant est pour cette espèce très haute et le timbre est perlé. Il alterne les rythmes lents et accélérés pour en général reprendre une phrase que l’on peut définir comme : « ti bidi bidiiii…ti bidi bidiiiiii » mais les strophes sont rarement les mêmes. Le Rougegorge familier possède la caractéristique de chanter en automne dans le but de marquer son territoire alimentaire.
chant du Rougegorge familier
Le Merle noir
Photo Flickr : Bernard Ruelle
Le Merle noir chante de façon flûtée et mélodieuse selon un rythme assez calme. Les strophes sont courtes et répétées toutes les 3 à 5 secondes mais la mélodie est très variée. Chaque mâle possède son propre répertoire.
Chant du Merle noir
La Grive musicienne
Photo Flickr : Kentish Plumber
La Grive musicienne, appartenant à la même famille que le merle, il semble logique de noter des ressemblances entre leurs chants, notamment par l’aspect flûté et mélodieux. La grosse différence réside dans la cascade de sons qui sont répétés deux ou trois fois avec une brève pause.
Chant de la Grive musicienne
Les chants d’oiseaux spécifiques et caractéristiques
L’Etourneau sansonnet
Photo Flickr : hedera.baltica
L’Etourneau sansonnet chante à proximité du nid, au printemps mais aussi en hiver quand le temps est ensoleillé. Il nous chantonne une longue phrase de sifflements et de grincements tout en ébouriffant les plumes de sa gorge. Afin d’impressionner ses prétendantes et concurrents, il a l’habitude d’imiter les autres oiseaux.
L’oiseau peut imiter le Milan noir et le Loriot d’Europe. Il lui arrive aussi souvent d’imiter la Buse variable.
Chant de l'Etourneau sansonnet
Le Geai des chênes
Photo Flickr : Martha de Jong-Lantink
Comme l’Etourneau sansonnet, le Geai des chênes peut imiter la Buse variable mais la confusion est peu probable car la Buse crie toujours en vol alors que le cri du Geai est toujours audible d’un arbre ou d’un buisson. Comme pour tous les corvidés, on ne peut pas réellement parler de chants mais il possède un grand répertoire de cris dont le plus commun est un « kchèèch » sonore !
Chant du Geai des chênes
L’Hypolaïs polyglotte
Photo Flickr : Frank Vassen
Avec cette petite fauvette, il est très important d’écouter pendant un long moment le chant afin de l’identifier car il est constitué de fragments des chants de plusieurs espèces telles que les fauvettes (phrase nerveuse et variée), les merles (sons flûtés), les hirondelles (grincements), les rousseroles, etc. C’est ce qui lui vaut son nom de « polyglotte ».
Chant de l'Hypolaïs polyglotte
Auteur : Aurélie BEA
Sources des enregistrements audios :
- Xeno canto, https://www.xeno-canto.org/,
- « Les sons de la faune d’Europe », CD.
Ressources bibliographiques :
- Le guide ornitho – guide DELACHAUX nouvelle Edition
- https://inpn.mnhn.fr,
- https://www.oiseaux.net/oiseaux/