Beaucoup d’entre nous confondent ces trois félins du fait de leur ressemblance morphologique et surtout à cause de leur pelage tacheté qui leur permettent de se camoufler dans leur environnement. Mais seule cette similitude est commune aux trois. Vous allez découvrir les clés pour reconnaître et différencier ces trois animaux.

 

Le guépard, le félin le plus rapide du monde

Vivant principalement en Afrique, le guépard est taillé pour la vitesse. Un corps fin et élancé, une colonne vertébrale flexible et une queue comme gouvernail. Possédant de grandes narines et des capacités respiratoires hors du commun pour l’aider durant cette courses poursuite. Mais en contrepartie, celui-ci possède une petite mâchoire, peu puissante et ne maintient cette vitesse que très peu de temps. Pouvant atteindre une vitesse de 110km/h sur de petites distances, il a besoin d’un long temps de récupération avant de renouveler ce sprint. Celui-ci, contrairement au léopard et au jaguar possède des tâches noires pleines sur son pelage. Du fait de son petit gabarit, le guépard est vulnérable face aux lions et au hyènes. Pour cela, ils n’hésitent pas à se regrouper en petits groupes de 2 à 5 individus, principalement des mâles et parfois de même famille. Il se nourrit de gazelles et d’antilopes.

Le guépard est l'animal terrestre le plus rapide au monde

Le guépard est l’animal terrestre le plus rapide au monde – Photo Pixabay Carole Henderson

 

A lire aussi : Top 5 des animaux les plus rapides au monde

Petite astuce en plus pour le reconnaître : il possède des « larmes » ou lignes noires allant de ses yeux à sa mâchoire qui auraient comme fonction de le protéger contre l’éblouissement du soleil lors de la chasse pour ne pas perdre de vue sa proie.

Des larmes (lignes noires) sont visibles au niveau des yeux du guépard

Des larmes (lignes noires) sont visibles au niveau des yeux du guépard – Photo Pixabay Dušan Smetana

Le léopard, chasseur nocturne et grimpeur aux arbres

Le léopard, originaire d’Afrique et d’Asie du Sud-Est est plus petit que les autres félins mais c’est un excellent grimpeur aux arbres. Son pelage se compose de « rosettes », taches le plus souvent claires au centre avec un contour noir, qui varie et est unique selon l’individu. Ce félin est solitaire sauf lors de la saison des amours. Il vit et chasse surtout la nuit notamment grâce à une membrane (tapetum licidum) présente au fond de son œil qui réfléchit la lumière et lui donne ainsi une excellente vision nocturne. Il se nourrit principalement de poissons, oiseaux, des cochons sauvages, babouins et charognes qu’il peut transporter dans les arbres pour les préserver des autres prédateurs comme les lions et les hyènes.

Le léopard est un excellent grimpeur aux arbres

Le léopard est un excellent grimpeur aux arbres – Photo Pixabay Nicola Stockton

 

Petite explication concernant la panthère noire : celle-ci n’est pas une espèce à part entière mais est en réalité, un léopard avec une anomalie génétique lui procurant une fourrure avec une grande quantité de pigment noir, la mélanine. C’est pour cette raison que l’on a du mal à distinguer et à voir les taches noires présentes sur son pelage.

La panthère noire est un léopard atteint de mélanisme

La panthère noire est un léopard atteint de mélanisme – Photo Flickr Cross Duck

 

A lire aussi : Quels sont les félins que l’on appelle panthères ?

Le jaguar, formidable prédateur et une mâchoire puissante

Ce grand félin vit en Amérique centrale et en Amérique du Nord dans la jungle tropicale. Le jaguar possède également des « rosettes » qui sont semblables à celles du léopard car elles ne sont pas pleines mais vides avec parfois des petits points noirs à l’intérieur. Ce mammifère est un excellent nageur, chasseur discret et opportuniste. On l’aperçoit essentiellement à l’aube et au crépuscule.

Cet animal possède une puissante mâchoire lui permettant de transpercer le crâne de ses proies très diversifiées comme des caïmans, singes, coatis, poissons, oiseaux. Ce sont des animaux solitaires qui ne se retrouvent que durant la période de reproduction. La femelle met bas entre 1 et 4 petits qui naissent avec les yeux bleus à la naissance puis deviendront couleur or en quelques semaines.

Le jaguar est plus gros que le léopard et a une mâchoire puissante

Le jaguar est plus gros que le léopard et a une mâchoire puissante – Photo Pixabay PublicDomainPictures