Comment se reproduisent les autruches ?
La période de reproduction chez l’autruche
Vie sociale au moment de la période de reproduction
L’autruche est un animal grégaire. Elle vit en groupe ou famille de plusieurs individus. Lorsqu’arrive la période de reproduction, le groupe se divise en 2 parties, les mâles d’un côté, les femelles de l’autre. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 4 ans selon le sexe.
La danse nuptiale du mâle
Lors de la saison des amours, certaines parties du corps changent de couleur chez le mâle. Les tibias, le bec et le bord des yeux deviennent rouge vif. Plus la couleur est vive, plus l’individu est considéré comme viril.
Le mâle attire les femelles grâce à une danse de séduction. Lors de cette danse endiablée, il sort son pénis (gonflé et coloré pour l’occasion), bat des ailes, dresse sa queue et balance sa tête de droite à gauche. Il peut également se mettre à genoux adoptant ainsi une posture de soumission envers sa prétendante.
L’accouplement des autruches
Lorsque la femelle est séduite, elle s’approche de son prétendant et parade à son tour. Puis une fois le couple formé, il s’isole et commence alors la copulation.
Quand elle se sent prête pour l’accouplement, la femelle se couche sur le sol, puis le mâle se met derrière elle. Il place son pénis dans le cloaque et y dépose sa semence.
La polygamie est autorisée chez ces oiseaux coureurs
Les mâles sont le plus souvent polygames et peuvent donc s’accoupler avec plusieurs femelles (3 à 5) si le nombre d’individus au sein du groupe le permet. Il se constitue alors un harem dans lequel la première femelle choisit est la dominante. Celle-ci peut s’interposer parfois face à d’autres prétendantes.
Les combats entre mâles lors de la période d’accouplement sont courants.
Combien d’œufs pond l’autruche ?
Une fois l’accouplement réalisé, le mâle s’occupe de la préparation du nid. Il creuse un trou dans le sol de 20 à 30 cm de profondeur et d’une largeur de 1 à 3 m. Un seul et unique nid accueillera la ponte de toutes les femelles du harem.
La ponte se déroule sur plusieurs jours. L’autruchonne pond un œuf tous les 2 à 3 jours. Généralement, les individus jeunes pondent entre 10 et 30 œufs, alors que les individus d’âge mur pondent entre 40 et 70 œufs.
Mâle et femelle participent chacun leur tour à la couvaison des œufs.
En général, ces oiseaux peuvent pondre jusqu’à leurs 40 ans.
Poids et taille de l’œuf d’autruche
Les oeufs de tous les records !
A lui seul, l’œuf d’autruche est équivalent à 25 œufs de poule. Sa taille est de 14 à 16 cm et son poids de 1,2 à 1,8 kg. Certains œufs pèsent même plus de 2 kg.
Le record du monde de l’œuf d’autruche le plus lourd est 2,5 kg !
Du fait de sa taille et de son poids, la coquille est très résistante. Son épaisseur est de 2 mm environ et peut résister au poids d’un humain marchant dessus.
En amont de la période de couvaison, les autruchonnes ont donc besoin d’une alimentation riche en calcium afin de garantir à leur œufs une coquille solide et de bonne qualité, dont dépendra la survie des futurs autruchons.
Résumé sur la reproduction de l’autruche
Maturité sexuelle :
- Femelle : 2 à 3 ans
- Mâle : 3 à 4 ans
Période de reproduction :
- Mars à octobre dans l’hémisphère nord
- Aout à février dans l’hémisphère sud
Nid :
- Trou dans le sable à une profondeur de 20 à 30 cm
Nombre d’œufs par ponte :
- 10 et 30 œufs chez les jeunes
- 40 à 70 chez les individus d’âge mur
Taille des œufs :
- 14 à 16 cm
Poids des œufs :
- 1,2 à 1,8 kg
Il est l’œuf d’oiseau le plus lourd au monde. Il équivaut à 25 œufs de poule.
Certains œufs dépassent les 2kg !
paisseur de la coquille :
- 2 mm
Durée de l’incubation / couvaison :
- 35 à 50 jours
Taille des autruchons :
- 20 cm à la naissance
Poids des autruchons :
- 800 g à 1 kg
Nombre de couvée annuelles :
- 1
Nom du petits / bébé :
- l’autruchon
Nom de la femelle :
- L’autruchonne