Pourquoi l’autruche met-elle sa tête dans le sol ?
L’autruche, un oiseau herbivore qui se nourrit au sol
L’autruche vit dans des régions souvent désertiques ou semi désertiques d’Afrique où le sol est le plus souvent sableux. Pour se nourrir, l’oiseau passe ses journées à fouiller le sable à la recherche de sa nourriture favorite (graines d’arbres et d’arbustes, fruits, fleurs, herbe, et parfois quelques invertébrés). Pour cela, elle utilise son grand et long cou afin d’atteindre le sol avec son bec et attraper sa nourriture. Il est donc normal que nous autres humains, nous la voyons le plus souvent la tête baissée, proche du sol, pensant qu’elle enfouit sa tête dans le sable.
Les autruches protégent farouchement leurs oeufs
Au cours de la période de reproduction, le mâle dominant constitue son harem de plusieurs femelles qu’il fécondera. En amont de la ponte, un nid est creusé sous le sol sableux (à plusieurs dizaines de centimètres de profondeur). Lorsqu’elles couvent leurs œufs, les autruches vérifient régulièrement leur progéniture en enfouissant une partie de leur tête dans le sol pour atteindre le nid. Ainsi, il est possible, lors de la période des couvées (avril à juillet), que les observateurs remarquent que les autruches enfouissent régulièrement leur tête sous le sable.
La tête près du sol pour se protéger des tempêtes de sable
Se protéger des tempêtes de sable
Dans l’habitat désertique où elles vivent, les tempêtes de sable sont nombreuses. Du fait de leur grande taille, les autruches sont vulnérables à ces vents violents qui soulèvent le sable et fouettent leur tête (yeux, bec…). Afin de s’en protéger, elles baissent leur cou et rapprochent leur tête au plus près du sol.
Se protéger des prédateurs
Du fait de leur grande taille (plus grand oiseau du monde), l’autruche peut parfois se pencher et rapprocher sa tête vers le sol afin de se cacher face à des prédateurs (lions, hyènes…). Mais en aucun cas elle n’enfouit sa tête dans le sol pour se cacher. Cela n’aurait aucun sens vu sa taille. Si elle est repérée et prise en chasse, l’autruche fuit et son meilleur atout reste la course puisqu’elle peut atteindre 70 km/h.