La tortue luth
La tortue luth détient le record de la plus grande migration animale du monde. En effet, elle parcourt en moyenne 20 500 km à la nage ! C’est aussi la plus grande des tortues marines présente sur notre Terre. A l’âge adulte, elle peut peser près de 400 kg et mesurer environ 1m60 de long. Elle se nourrit essentiellement de méduses, de poissons, crustacés, algues, calmars. La tortue luth est aujourd’hui la seule représentante de la famille des Dermochelyidae, c’est-à-dire qu’elle ne possède pas d’écailles de kératines sur sa carapace mais une peau sur des os dermiques. Elle est présente dans tous les océans du monde mais fait l’objet de nombreux programmes de protection et de conservation à cause de la surpêche et du braconnage.
A lire aussi : Connaitre les différences entre les tortues marines, d’eau douce et terrestres
La belle-dame
La belle-dame est une espèce de papillon migrateur présent sur quasiment tout le globe terrestre à l’exception de l’Antarctique et de l’Amérique du Sud. Il mesure entre 27 et 34 mm, les mâles et les femelles ont un physique similaire. Cette espèce de papillon parcourt environ 15 000 km ! Partant d’Afrique, il migre ensuite vers l’Europe centrale et du Sud au printemps où il va se reproduire. Il peut y avoir 3 cycles de reproduction. Aucune belle-dame ne termine son cycle de migration. Certaines naissent et d’autres meurent en chemin. Il faut parfois six générations de papillons pour accomplir la totalité des 15 000 km.
Durant l’automne, les descendants se redirigent vers le sud, en Afrique. On observe le même phénomène en Amérique du Nord, où les papillons partent du Mexique vers les États-Unis, voir même jusqu’au Canada.
Le manchot Adélie
Le manchot Adélie est l’une des espèces emblématiques de l’Antarctique, tout comme le manchot empereur. Celui-ci se distingue par sa petite taille, l’anneau blanc autour de ses yeux, son plumage de couleur noir et blanc et ses longues plumes qui lui sont propres (notamment celles de la queue), elles recouvrent une grande partie de son bec. Ils passent la plus grande partie de leur temps en mer mis à part lors de la période de reproduction. En effet, ces petits manchots migrent sur une distance de 13 000km !
Il se nourrit principalement de crustacés et de krill. Son prédateur principal est le léopard des mers.
La baleine à bosses
La baleine à bosse détient la 4ème place des plus grandes migrations animales. En effet, elle parcourt environ 8 300 km ! Cette géante des mers peut mesurer entre 13 et 14 mètres de long et pèse environ 50 tonnes. On trouve ce cétacé dans les mers du monde entier. Les femelles sont plus grosses que les mâles, ce qui n’est pas si commun que ça dans le monde animal. On reconnaît facilement la baleine à bosses grâce au-dessus de son corps gris foncé couvert de protubérances appelées follicules pileux et au-dessous de son corps de couleur blanche. Ses nageoires pectorales sont aussi très grandes et représentent environ 1/3 de la longueur du corps de la baleine.
Le caribou de Grant
Le caribou de Grant, sous-espèce du caribou (Rangifer tarandus) est le cervidé qui parcourt la plus grande distance lors de ses migrations. Cette distance peut atteindre 4 800km ! On l’appelle le plus souvent « renne », l’appellation caribou est utilisée principalement au Canada mais désigne exactement la même espèce. On trouve cet animal dans les régions arctiques, en Europe, Asie et Amérique du Nord. Le renne est d’ailleurs la seule espèce de cervidé à avoir été domestiquée par l’Homme comme animal de trait ou de transport de charges lourdes.
Petite anecdote, la couleur des yeux du renne change de couleur, ils sont marrons en été et bleu en hiver !
Photos : Paul Asman and Jill Lenoble ; SarahNic ; ArtTower ; Natalia_Kollegova ; Domianick
Que faites vous de la sterne arctique???